La
finalité des normes :
« Donner confiance, dans la capacité de ceux qui
s’y conforment, à respecter leurs engagements portant sur la maîtrise des
risques de défaillances de
leurs activités pouvant avoir des effets socio-économiques d’une gravité inadmissible. »
La finalité d’une activité de qualité :
Provoquer des perceptions
de l’activité qui sont des réponses à des attentes
Les normes et l’activité de qualité se
rejoignent lorsque les attentes portent sur des signes de confiance dans la
capacité de l’activité à maîtriser les risques de défaillances pouvant avoir
des effets d’une gravité inadmissible.
Une
activité de qualité ne s’appuie pas sur des normes lorsque les perceptions attendues
de l’activité sont des réponses à d’autres attentes que ceux basés sur la confiance.
Et cette confiance peut s’obtenir par
d’autres moyens que par le recours aux normes.
La réputation, la preuve de
compétence, la transparence, la visibilité de la traçabilité, sont autant de
moyens qui contribuent à « la confiance » sans se conformer à des
normes.
La qualité d’une
activité ne peut donc pas se réduire à la conformité à une norme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire