Une participation récente à une
présentation du modèle EFQM par l’AFNOR me conduit à revenir une fois de plus
sur cette interrogation qui n’est pas que sémantique. Les réponses qu’on lui
donne, ont des conséquences opérationnelles plus importantes qu’il n’y paraît.
Cette question se pose depuis plus de trente ans.
Parler implicitement, ou non, de la « qualité
du management » de la part des acteurs d’un service qualité peut « braquer »
les managers qui se demandent de quel droit ces personnes abordent ce sujet alors
que, souvent, elles n’ont : ni reçu une formation de manager, ni eu des
responsabilités managériales.
Immédiatement se pose alors une autre
question : est-ce au service qualité de conduire un projet d’amélioration
de la qualité du management en se référant, par exemple, au modèle EFQM. Qui
doit conduire ce projet ?
Parler de « management par la qualité »
message conçu et diffusé par la direction qualité centrale de Renault dans les
années 90, et largement repris principalement en France, qu’est-ce que cela
signifie ?
L’interprétation immédiate est : « se
servir de la qualité comme moyen pour manager ». La qualité n’est donc pas
une fin mais une ressource du management à utiliser quel que soit l’objectif à
atteindre.
Le service qualité est alors au service
des managers pour les aider à exploiter cette ressource sans se préoccuper de
la finalité.
Le « management de la qualité »
est une composante du management qui est destinée à conduire la production des
activités d’un territoire managérial de telle sorte qu’elles soient perçues
comme étant d’un certain niveau de qualité par les bénéficiaires. Le service
qualité s’engage d’avantage aux côté des managers pour produire la qualité de
ces activités.
Il est facile de constater que l’usage de
l’un de ces trois concepts induit des modes relationnels différents entre le
service qualité et les managers de l’entreprise. Il conditionne le rôle du service
qualité dans l’entreprise.
Un service qualité peut -il jouer tous ces
rôles à la fois ?
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