J’ai pensé, pendant plusieurs années que
cette dynamique de promotion de la qualité que j’ai contribué à initier
autrefois à Bruxelles avec le Directeur Central de la Qualité du Groupe BULL,
et avec le Directeur Général du MFQ, me semblait : déconnectée des
préoccupations des dirigeants, éloignée de la culture qualité des entreprises
françaises, et peu en phase avec les enjeux socio-économiques du moment.
Je suis convaincu maintenant qu’elle doit
jouer un rôle majeur dans les progrès que les entreprises françaises doivent
réalisées pour améliorer leur compétitivité en valorisant l’image
« qualité » du « fait en France ».
Ce modèle systémique qui peut paraître
compliqué est en réalité très simple pour toutes les entreprises qui ont
investi pendant des années dans la qualité en ayant recours aux différentes
normes et méthodes anglosaxonnes ou japonaises qui les ont aidées à répondre à
l’évolution des exigences de leurs clients en dispersant souvent trop l’énergie
dépensée.
De démarches qualité, nécessairement
défensives, imposées par les contraintes de l’écosystème socio-économique environnant,
qui leur ont permis de progresser, elles doivent passer à des démarches qualité
offensives et cohérentes pour améliorer leur compétitivité tout en améliorant
leur rôle social.
Ces démarches sont multicritères,
globales, et imposent de pouvoir se reposer sur des systèmes de guidage
adaptés. La systémique proposée par l’EFQM qui comporte trois volets : des
concepts clairement définis, des principes méthodologiques pour maîtriser la
complexité de l’action, et des indicateurs de suivi et d’évaluation des
performances, semble parfaitement adaptée à la finalité.
Le terme « excellence » souvent
utilisé est un peu pompeux, et il mériterait peut-être d’être modernisé pour
mieux communiquer sur les enjeux socio-économiques actuels.
Je crois qu’il faut aider même les petites
entreprises et les startups à bénéficier de ces outils pour progresser.
Je salue le rôle que l’AFNOR joue dans la
promotion de ce référentiel de management global de la qualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire