Pour comprendre comment la qualité peut
être mise au service du capital sociétal de l’entreprise il est indispensable
de préciser les sens donnés aux deux concepts : « capital sociétal et
qualité »
L’entreprise joue un rôle dans la Société
par l’intermédiaire de la création, et de la production, de valeur qu’elle
échange avec d’autres entités humaines.
Pour jouer ce rôle elle a besoin d'un « capital sociétal »
Le capital sociétal d'une entreprise est la valeur relative attribuée par sa
gouvernance à un ensemble de ses caractéristiques qu’elle peut investir
dans les relations d’échanges avec ses parties intéressées pour qu’elles
contribuent à la faire évoluer comme elle le souhaite
L'entreprise doit utiliser le mieux possible la
« qualité », qui fait partie des fondements culturels des échanges avec ses parties intéressées , pour que ces échanges contribuent à accroître ou maintenir son capital sociétal
Nous définissons la qualité de la manière
suivante :
Pour un être humain, la qualité
d’une activité humaine est la satisfaction qu’il éprouve en entrant en
relation avec l’activité
L’entreprise doit utiliser la
qualité des activités échangées avec ses parties intéressées, pour qu’elles acceptent
de contribuer, comme l'entreprise le souhaite, au maintien ou à l'enrichissement de son capital sociétal.
La politique de l'entreprise est le changement de capital sociétal que sa gouvernance souhaite réaliser à long terme.
Le terme activité est pris dans un sens
très large. Il peut s’agir, par exemple, de la production d’un produit ou d’un
service
La qualité ne peut donc pas être une fin
en soi pour l’entreprise mais un moyen.
Cet usage de la qualité n’est que partiellement
décrit dans toutes les normes ou référentiels qui se réfèrent à la qualité.
Les moyens que l’entreprise peut utiliser
pour se servir ainsi de la qualité sont en pleine évolution.
Ils s’appuient principalement sur les
nouvelles techniques de l’information, sur de nouvelles formes de motivations de l’être humain, et sur de nouveaux modèles systémiques représentant
les réseaux d’interactions entre l’entreprise à son environnement.
Les méthodologies sont les mêmes que celles qui sont habituellement utilisées dans le management global de la qualité (TQM). Seuls les modes d'utilisations évoluent..
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