La qualité compétitive est l’assurance du
maximum de chances possibles pour qu’un projet de renforcement de la
compétitivité d’un produit ou d’un service produise une valeur plus attractive
pour les clients que celles de la concurrence, et permette d’obtenir les gains
escomptés qui en découlent.
Une démarche qualité compétitive rassemble
l’ensemble des actions intégrées au projet qui permettent au nouveau potentiel
qualité du produit ou du service de provoquer une qualité perçue des clients
qui les conduit à fournir les contreparties escomptés par l’entreprise malgré
la pression de la concurrence.
Deux concepts importants :
·
Le
potentiel qualité d’un produit ou d’un service est l’ensemble de ses
caractéristiques, ou de celles de son système de production, qui doivent avoir un
impact sur la qualité perçue des clients
· Le
rayonnement qualité d’une prestation est l’ensemble des informations émises par
la prestation et son système de production, qui provoquent l’impact du
potentiel qualité sur la qualité perçue des clients
Une démarche qualité compétitive met en
jeu toutes les compétences de l’équipe projet et des services d’assistance
comme le marketing, le service qualité, les affaires réglementaires, la
sécurité, les finances, etc.
Elle
est pilotée par le chef de projet.
Elle
s’appuie sur un mixte méthodologique issu du marketing, de la maîtrise des
risques, et de la création.
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