Nous proposons un modèle général qui
décrit comment tout être humain, agit au cours de la
réalisation des activités qu’il produit pour être satisfait : de la manière
dont il les produit, et des bénéfices qu’il en retire par la satisfaction
des utilisateurs.
Toute démarche
qualité individuelle dans la production d’une activité est un enchaînement d’actions spécifiques
qui peuvent se modéliser de la manière suivante.
L’individu va :
- imaginer comment
cette activité peut lui permettre d’être le mieux satisfait possible : par
sa manière de la produire, et par le bénéfice qu'il retire de la satisfaction des
futurs autres utilisateurs de l’activité
- définir des repères,
de ses modes de production, et du résultat de son activité, qui conduisent le
mieux possible à cette satisfaction globale
- valider sa
capacité à atteindre ces objectifs en utilisant ces repères
- concevoir le
scénario le plus probable de sa production de l’activité, et des échanges avec les
utilisateurs, qui se conforme à ces repères
- identifier
les dérives possibles du scénario qui sont des risques critiques de ne pas obtenir
cette satisfaction
- prévoir les
modalités de mise sous contrôle de sa production de l’activité pour rendre la
criticité de ces risques acceptable et pour corriger les non-conformités
résiduelles par rapport au scénario
- essayer la
faisabilité de ces modalités en simulant sa production de l’activité
- prévoir sa
saisie des opportunités d’améliorations de sa satisfaction au cours de sa production
de l’activité et de ses échanges avec les autres utilisateurs
- activer
l'ensemble des modalités de prévention, de correction, et d’amélioration pendant
la réalisation de l’activité
- évaluer le
niveau de sa satisfaction perçue : de sa production de l’activité, et du bénéfice
retiré de la satisfaction des autres utilisateurs de l’activité
- identifier
les risques d'une non-reproductibilité des échanges avec les autres
utilisateurs à partir de la même activité
- envisager,
après la réalisation d’un bilan, les améliorations possibles de son activité et
de ses échanges avec les autres utilisateurs, pour accroître sa satisfaction globale
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Cette modélisation tente de représenter un phénomène naturel présent dans toute activité humaine.
Elle peut guider l’action du management de la qualité au sein des entreprises pour amener les salariés à s’impliquer dans la réalisation de la politique de l’entreprise.
Cette modélisation analytique peut paraître compliquée et déconnectée du comportement réel d’un être humain qui cherche à se satisfaire en produisant une activité et à bénéficier de la satisfaction des utilisateurs de son activité.
Il est facile de constater que cette démarche est souvent réalisée à l'état réflexe
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