La qualité compétitive est une nouvelle
étape clé de l’usage de la qualité par les entreprises.
Après avoir utilisé la qualité pour éviter
de perdre des clients ou pour mettre l’entreprise en conformité aux nouvelles
exigences sociétales comme : la sécurité, la protection de
l’environnement, et la responsabilité sociétale, qui imposaient le plus souvent
de recourir à des politiques défensives, les entreprises cherchent à utiliser la
qualité pour accroître leurs chances de percer un marché dans un environnement
concurrentiel.
Les démarches qualité dites
« compétitives » sont intégrées aux
projets de transformations volontaires des entreprises pour proposer à un
marché une, ou un ensemble, de prestations suffisamment attractives pour
inciter ses acteurs à s’approprier ces prestations, malgré l’offre de la
concurrence, en fournissant à l’entreprise les contreparties qu’elle attend, dans
le respect des normes et réglementations sociétales qui l’entoure.
Elles ne sont pas nouvelles, mais elles se
généralisent et reposent sur des outils méthodologiques spécifiques.
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