Un diagnostic qualité compétitif stratégique (DQCS) guide le choix des
réponses à la question suivante :
Comment utiliser la qualité pour atteindre
l’objectif stratégique d’un projet dans un environnement concurrentiel ?
C’est une question fondamentale qui est constamment posée dans les
entreprises.
On nomme : « projet stratégique » un ensemble d’activités
qui sont destinées à mettre sur le marché un ensemble de produits et de services,
groupés sous l’appellation : « prestation stratégique » du
projet. Ce type de projets joue un rôle majeur dans la mise en
œuvre de la politique de développement ou de survie de l’entreprise.
Cette contribution est définie par « l’objectif stratégique » du
projet.
Un projet de cette nature peut comporter des phases : d’innovation,
de conception, de transformation d’un système de production existant, de
commercialisation, de production, ou de servuction.
Ces phases dépendent les unes des autres par des liens d’antériorité.
Au sein de cet ensemble d’activités, se trouvent des activités spécifiques
qui produisent et utilisent la qualité dans tous les échanges que le projet
réalise avec ses parties prenantes pour obtenir, de leur part, les contributions
les plus efficientes à l’objectif stratégique du projet, malgré la pression de
la concurrence.
La « qualité compétitive » regroupe l'ensemble de ces activités.
La qualité compétitive d’un projet
stratégique est destinée à :
amener ses parties prenantes à contribuer
le mieux possible à l’objectif stratégique du projet, malgré la pression de la
concurrence, en agissant sur leurs perceptions de la qualité des prestations
qu’il leur fournit en contrepartie
Le choix des modes de production et d’usage de la qualité les plus
performants pour atteindre l’objectif du projet est souvent traité trop
rapidement dans les entreprises, et il est soumis à des influences externes,
voir des effets de modes, qui peuvent prendre le pas sur les réalités
spécifiques de l’entreprise.
Le but d’un diagnostic
qualité stratégique compétitif (DQCS) est de caractériser les principaux
gisements de progrès qui portent sur l’amélioration de la production et de
l’usage de la qualité compétitive pour accroître les chances d'atteindre
un objectif stratégique, ou pour donner plus d’ambition à l'objectif .
Le diagnostic qualité stratégique est une aide à la décision ciblée sur la
recherche de l’usage optimal de la qualité compétitive dans une entreprise pour
réaliser un objectif stratégique. Il ne se réfère pas à une norme ou un
référentiel. Il détecte des gisements d’amélioration de cet usage de la
qualité, il les hiérarchise en fonction de leurs impacts sur la réalisation de l’objectif
stratégique du projet, et il préconise un plan d’action.
Un DQCS peut être défensif ou offensif. Il est défensif lorsque les
gisements sont des risques, notamment de compétitivité, dont il faut abaisser
la criticité. Il est offensif lorsque les gisements contribuent à des percées destinées
à faire la différence par rapport à la concurrence.
Il s’appuie sur les modèles qui ont été développés pour caractériser la
« qualité compétitive ».
Par
conséquent deux missions principales d’un diagnostic qualité compétitif
stratégique :
· mettre en évidence les transformations les plus rentables des modes
d’usages de la qualité, dans certains échanges avec les parties prenantes du
projet soumis à la concurrence, pour améliorer l’efficience de son objectif
stratégique;
· réaliser les études de faisabilité des transformations qui contribuent le
plus à l’efficience de l’objectif stratégique, pour élaborer un business
model qui aide à la prise de décision des actions d’amélioration à
programmer.
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Le diagnostic qualité est une
véritable revue de l’usage de la qualité compétitive dans la
réalisation d’un projet stratégique de l’entreprise.
C’est un processus « one shoot »
particulier qui est déclenché par les responsables du projet stratégique
ou par les dirigeants de l’entreprise.
Il est souhaitable qu’il soit réalisé par
un spécialiste de la « qualité compétitive » extérieur à l’entreprise
pour éviter les situations de « juge et partie »
Nous réalisons de tels diagnostics sur
mesure, depuis de nombreuses années dans tous les secteurs d’activités.
(Contact : maillard25@orange.fr)
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