Le marketing du RISC est intimement
associé à un nouveau concept qui est : « l’élasticité qualité »
d’une entité humaine (individu ou groupe d’individus) qui peut se définir de la
manière suivante :
L’élasticité
qualité d'une entité humaine est sa capacité à réagir à l’attrait de la qualité
d’une offre de prestation en fournissant au producteur de la prestation une
contrepartie conforme au contrat entre les deux parties
L’élasticité
qualité d’un client est un processus dont les grandes étapes peuvent se
modéliser comme suit :
|
Le marketing du RISC d'une entreprise est destiné à observer en permanence comment l’élasticité qualité d’une de ses partie intéressée réagit aux impacts de la qualité de la prestation qu’elle lui
offre, pour guider son usage optimal par l’entreprise.
Pour réaliser ses missions, le marketing du RISC s'appuie sur un certains nombre de modèles qui représentent les différentes fonctionnalités précédentes de l'élasticité qualité
Pour réaliser ses missions, le marketing du RISC s'appuie sur un certains nombre de modèles qui représentent les différentes fonctionnalités précédentes de l'élasticité qualité
On distingue trois logiques d’actions fondamentales :
·
L’observation
permanente de l’évolution des principaux mécanismes qui produisent le processus
d’élasticité qualité des clients..
·
L’étude
destinée à anticiper les impacts d’une évolution envisagée de la qualité de la
prestation sur l’élasticité qualité des clients pour améliorer la
contribution des retours sur investissements à la politique sociétale de
l’entreprise.
·
Les
mesures d’impacts effectifs de la qualité de la prestation sur l’élasticité
qualité des clients, et les effets sur les retours sur investissements
Ces trois logiques font appel à des outils
méthodologiques classiques issus du Marketing et de la Qualité dont les modes d’utilisation
sont modifiés.