Cette question est plus fondamentale qu’il
n’y paraît.
Profitons de cette question pour clarifier
le sens à donner au concept « partie prenante ».
Une partie prenante d’une
entreprise est une entité humaine qui réalise des échanges avec elle.
Les investisseurs sont des parties
prenantes qui misent sur l’entreprise, les fournisseurs sont des parties
prenantes qui utilisent l’entreprise comme un client, les clients sont des
parties prenantes qui achètent les prestations de l’entreprise.
Remarques
Un fournisseur peut être un investisseur,
un client peut être un investisseur, un client peut être un fournisseur.
Les Pouvoirs Publics peuvent être des
investisseurs, des fournisseurs ou des clients.
Définition
Une partie environnante est
un acteur socioéconomique (entité humaine) qui influence les échanges entre
l’entreprise et ses parties prenantes sans avoir de relations d’échanges avec
elle
Définition
Une partie
intéressée est un acteur socioéconomique qui est intéressé par d'éventuels échanges avec l'entreprise et dont l’avis ou le jugement
influence la conduite de ses activités.
Remarque
Une
partie prenante comme une partie environnante est une partie intéressée.
·
« Stakeholder » est la traduction anglaise
de « partie prenante »
·
« Shareholder » est la traduction anglaise
de « investisseur »
·
« stokeholder » est un synonyme de
« shareholder »
|
La
spécificité des salariés est qu’ils produisent au sein de l’entreprise la
valeur des produits et services qu’elle propose à ses clients pour développer
des relations d’échanges avec eux.
Ils sont les membres de l’entreprise. Ils
constituent une coalition d’intérêts qui s’appelle « entreprise ».
Ils ne peuvent donc pas échanger avec elle puisqu’ils la constituent.
Les salariés ne sont donc pas des parties prenantes de l'entreprise.
Les salariés ne sont donc pas des parties prenantes de l'entreprise.
Il est cependant courant de considérer que
chaque salarié entretient une relation d’échanges avec une autre entité humaine
de l’entreprise qui lui fournit une rémunération pour ses activités de
production. Mais cette relation d’échanges a lieu entre salariés de
l’entreprise à partir des missions qu’ils doivent remplir. Il ne s’agit donc
pas de relations d’échanges entre un salarié est l’entreprise considérée comme
un tout.
Le salarié, pris individuellement, est en
relation d’échanges avec de nombreuses autres entités qui sont des composantes
de l’entreprise.
En revanche les salariés sont de toute
évidence des parties intéressées de l’entreprise.
Remarque
Les salariés achètent quelquefois les
prestations de l’entreprise. Ils sont alors ponctuellement des clients. Ils
sont aussi quelquefois des actionnaires de l’entreprise. Ils sont alors, dans
ce cadre particulier, des investisseurs et traités comme tels.
Dans chacune de ces relations d’échanges,
la qualité a sa place. Ce sont, comme toujours, les jugements portés par les
deux parties de la relation sur la satisfaction qu’elles éprouvent au cours, et
à l’issue des échanges.
Le modèle général de toute démarche
qualité d’une activité humaine que nous avons décrit précédemment dans notre
blog s’applique à ces relations d’échanges particulières.
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