Une partie prenante d’un projet innovant est un acteur
avec lequel le projet a besoin de réaliser des échanges pour atteindre ses objectifs.
C’est sans doute
les démarches d’innovation qui ont le plus grand nombre de classes de parties
prenantes différentes.
Une démarche
d’innovation fait prendre plus de risques que d’autres processus à la plupart
de ses parties prenantes.
Par conséquent une
démarche qualité, intégrée à un processus d’innovation, doit, pour toutes les
parties prenantes :
- rendre les espérances de bénéfices plus importants que ce que la concurrence peut proposer,
- faire accepter les risques en les relativisant par rapport à l’importance des bénéfices espérés.
Les
principales parties prenantes d’un projet innovant peuvent se décomposer en
plusieurs classes :
·
Le marché potentiel de l’innovation
·
Les acteurs qui exploiteront l’innovation
·
Les acteurs qui contribuent à son existence
·
Les régulateurs sociétaux
|
Le marché
potentiel de l’innovation est composé d’une chaîne d’acteurs qui bénéficieront
de prestations qui découlent de l’innovation :
- Les utilisateurs finaux des produits ou services qui intègreront l’innovation
- Les intermédiaires qui faciliteront l’accès de ces produits ou services aux utilisateurs finaux. (Distributeurs, vendeurs, acheteurs, etc.)
Les exploitants de
l’innovation sont :
- Les dirigeants du système de production qui concevra, commercialisera, et réalisera les prestations qui intégreront l’innovation
- Les investisseurs du système de production
- Les salariés du système de production qui concevront les prestations qui intégreront l’innovation.
Les contributeurs
au projet sont :
- Les investisseurs de la démarche d’innovation
- Les membres de l’équipe qui réalisera le projet
- Les fournisseurs externes de moyens qui alimentent le projet
- Les sous-traitants du projet
Les régulateurs
sociétaux sont :
- Les Pouvoirs Publics
- Les structures déléguées chargées de surveiller l’application des règles sécuritaires ou sociétales des Etats
Toutes ces parties
prenantes sont des « fournisseurs » du projet au sens où des
relations d’échanges directes s’instaurent entre elles et le projet, et l’alimentent
en ressources financières, matérielles, informationnelles, et humaines.
Une démarche
qualité intégrée à un projet d’innovation intervient dans les échanges avec
chacune de ces classes de parties prenantes.
Elle
s’intéresse d’abord au marché potentiel de l’innovation, puis aux acteurs qui l’exploiteront,
et à ceux qui contribuent à son existence, et enfin aux régulateurs sociétaux.
Les relations
d’échanges sont très différentes d’une classe de parties prenantes à l’autre.
Pour chaque classe
de parties prenantes, le projet peut se faire aider par des services où
organismes spécialisés. (Fonction : marketing, achats, ressources humaines,
juridique, financière, QHS, etc.)
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