La
« qualité compétitive » d’une entreprise est un ensemble d’actions
qui utilisent la complexité du « potentiel qualité » de ses
prestations, sans la réduire a priori à des modèles rationnels, pour assurer la
qualité de ses ressources provenant de ses parties prenantes, sous la pression
de la concurrence.
Elle
repose sur un jeu socio-économique dans les échanges qui est
« gagnant-gagnant » et plus attractif que celui que les parties
prenantes peuvent instaurer avec la concurrence. La complexité des
comportements humains sert de source d’énergie créative pour donner une plus grande
valeur à ce jeu.
La qualité
compétitive de l’entreprise, malgré les termes qui la définissent, peut avoir
des finalités aussi bien économiques que sociales. Elle est naturellement
présente dans toute relation d’échanges soumise à une pression concurrentielle,
et elle utilise cette pression pour rendre le jeu de la qualité entre les
acteurs de la relation plus avantageux pour les parties prenantes et pour l’entreprise.
Les
développements conceptuels et méthodologiques proposés ne sont qu’une
modélisation des pratiques rencontrées dans de nombreuses entreprises.
Elle devient un outil indispensable de développement des entreprises parce que la plupart des relations d'échanges de l'entreprise avec ses parties prenantes sont soumises à une pression concurrentielle.
Cet
usage de la qualité nécessite : des compétences « métier », la
maîtrise de la conduite de projets, et un mixte culturel « créatif, qualité,
psychosociologique, et marketing ».
C’est
parce que la complexité utilisée est concrète, et humaine, que le bon sens est
souvent à l’origine des meilleures tactiques de jeu.
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